Security

Le métier de Web Designer

12 janvier 2021

Un web Designer c’est quoi?

 

Un Web Designer, aussi appelé User interface (UI), est chargé de la conception et de la réalisation de l’identité visuelle d’un site internet ou d’une application web pour lequel il crée l’ensemble des éléments graphiques (illustrations, animations, bannières…). Pour ce faire, il doit établir un cahier des charges du produit : ergonomie, mode de navigation, arborescence, scénarisation, identité visuelle et sonore, charte graphique… Il dessine, crée des maquettes et retouche des interfaces dans le but de séduire les futurs utilisateurs du site. En résumé, Le Webdesigner est un créateur du numérique.

 

 

Quelles sont ses missions ?

 

info.svg

 

Quelles sont ses compétences ?

 

  • Il doit être doté d’un esprit créatif et imaginatif afin de proposer des chartes graphiques originales et adaptées au positionnement de la marque

  • Il doit savoir maîtriser les différents outils de création graphique et multimédia (par exemple : Illustrator, AdobeXD, InVision studio, Photoshop…)

  • Il doit savoir effectuer une veille digitale permanente pour être au courant des dernières tendances en termes de pratiques et usages sur le web (réseaux sociaux, langage de développement…)

 

 

Quelles formations pour devenir Web Designer ? 

 

Les formations débutent au niveau bac + 2 et s’étendent jusqu’à bac + 5.

 

Quelques exemples : 

 

Bac +2 :

  • DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet

 

Bac +3 :

  • Diplômes d'écoles spécialisées (bachelor) dans les métiers du web, de la communication, du design et du multimédia ou école d’art

  • DN MADE mentions : graphisme, numérique

 

Bac +5 :

 

  • Master pro design d’interfaces multimédias et Internet

  • Master pro arts, création et ingénierie numérique

 

 

Les évolutions de carrière

 

Un Web Designer peut devenir Chef de Projet Web ou Directeur Artistique. Il peut également évoluer vers les spécialisations de Designer UX / UI.

 

 

Quel avenir pour le métier de Web Designer ? 

 

Aujourd’hui, Internet est en évolution permanente. De plus, il est devenu un véritable outil pour développer la notoriété et mettre en avant l’image des entreprises. Le Web Designer devient donc de plus en plus recherché par les recruteurs, tant pour sa maîtrise du web que pour ses qualités artistiques, et devient ainsi indispensable à la sphère digitale.


Article écrit par Pauline Motheron

Nos derniers Articles